En présence du gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, du député national Justin Mastaki Namegabe et des différents responsables du secteur de l’enseignement primaire, secondaire et Technique, le ministre national de tutelle a remis symboliquement des diplômes d’Etat aux lauréats de l’année scolaire 2019-2020 et a, ainsi lancé cette remise sur l’ensemble du territoire national.
Selon Tony Mwaba, les finalistes vont désormais recevoir gratuitement leurs diplômes car auparavant, il y’avait plusieurs conditions. Il a reconnu, par ailleurs, le retard qui a été observé dans l’octroi de ces diplômes d’Etat.
Le ministre de l’EPST a invité les cadres de son secteur à se battre pour qu’au moment où les résultats sont proclamés, que soient remis également les diplômes.
Enfin, Tony Mwaba a remercié le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a mis au centre de son programme, la gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Avant cette cérémonie, le ministre de l’EPST a fait la ronde des quelques centres de passation de TENAFEP pour s’enquérir de la situation sur terrain.
Après, le ministre national de l’EPST Tony Mwaba s’est entretenu avec différents responsables de son secteur. Au cours de cette séance, plusieurs défis ont été soulevés. C’est notamment le non-respect des instructions hiérarchiques en rapport avec la gratuité de l’enseignement prônée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. En réaction, le ministre Tonny Mwaba a promis des sanctions pour les récalcitrants.
Rédaction