Certains membres du comité restreint du Conseil Provincial de la Jeunesse, CPJ, du Sud-Kivu retirent leur confiance en la présidente de cette structure Madame Joella Sambo. Ils l’ont fait savoir au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 06 aout 2021 à Bukavu.

Ces membres reprochent entre autres à Joella Sambo l’orgueil et le manque de collaboration dans la gestion des affaires du bureau du Conseil Provincial de la Jeunesse.

« … Elle a écarté les membres élus du bureau de toute prise de décision en créant un bureau parallèle, tout cela pour entretenir un flou et le détournement dans la gestion des finances. Et depuis lors, ce sont ces nouveaux membres du bureau qui font office du bureau du C.P.J, sabotant ainsi l’Assemblée élective. Tout juste après notre investiture, elle a coupé le contact et la connexion avec l’équipe élue et investie en quittant le groupe WhatsApp du bureau et par la même occasion, elle a multiplié les groupes WhatsApp public du C.P.J. comme si le mandat dont nous jouissons nous avait été donné par les réseaux sociaux », déclarent ces jeunes.

Et de poursuivre.

« N’écoutant tout autant la voix de sa légèreté que celle de son orgueil, Mme Joëlla SAMBO avait initié, à l’encontre de la volonté du bureau et en violation des articles 6 et 7 des statuts du C.N.J, un projet chimérique pour venir en aide aux sinistrés de Kamituga lors de l’éboulement qui avait endeuillé plusieurs familles en septembre 2020 mais qui a fini par être bâclé et n’a pas abouti suite à un manque de transparence dans la gestion des dons, biens et argent collectés auprès des particuliers pour cette fin ».

Au vu de ces griefs, ces jeunes décident de désavouer la présidente du CPJ Sud-Kivu. Pour eux, tous les actes qu’elle va poser au nom du CPJ n’engagerons qu’elle-même.

« Nous retirons notre confiance et désavouons Madame Joëlla Sambo qui ne représente plus désormais la Jeunesse du Sud-Kivu et ne l’engage plus, à cet effet, sa présence et ses prises des décisions à l’Assemblée Générale du Conseil National de la Jeunesse n’engageront qu’elle-même », concluent ces jeunes.

Contactée, Joella Sambo indique que le bureau du Conseil Provincial est l’émanation de l’émanation des présidents provinciaux des organisations des jeunes membres du CPJ. Pour elle, ces membres du bureau n’ont pas qualité de lui désavouée et moins encore de lui destituer.

« Le bureau du Conseil Provincial de la Jeunesse est l’émanation des présidents provinciaux et des organisations des jeunes membres du CPJ à partir de l’assemblée générale, et c’est la même assemblé générale qui a le droit de destituer un membre du comité. Ces collègues viennent de prouver leur volonté de laisser la jeunesse tournée autour des conflits qui ne sont pas à l’avantage de personne. Surtout que les personnes physiques ou morales qui peuvent appuyer la jeunesse ne peuvent pas le faire dans un climat de conflit. Nous rappelons aux collègues que le Conseil a besoin de toutes les diversités et la complémentarité dans les actions et réflexions. Qu’ils se remettent au travail en proposant des actions novatrices au profit de la jeunesse du Sud-Kivu », a-t-elle déclaré à Labeur Info.

Depuis l’élection de Joella Sambo à la tête du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu, des divergences des vues sont signalées. Le ministère provincial de la jeunesse, en son temps, avait tenté de trouver une solution quant à ce, mais en vain.

Ces jeunes demandent l’implication du Conseil National de la Jeunesse pour que cette crise soit résolue, sous peine de laisser la jeunesse du Sud-Kivu dans l’incertitude et l’obscurantisme.

A noter que sur les huit membres actifs du bureau du Comité du CPJ Sud-Kivu, quatre étaient présents à ce point de presse, deux autres membres acquis à la cause, seraient empêchés pour de raison de santé.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7