Au total 66.957 candidats finalistes du secondaire du cycle long, normal et technique ainsi que ceux du cycle court professionnel prennent part aux examens hors session au Nord-Kivu pour la 56ème édition des examens d’Etat en RDC.
C’est le porte-parole du gouvernement provincial et représentant du gouverneur de province qui a procédé au lancement de ces examens au collège Mwanga ce lundi 23 mai 2022.
Pour cette première session, les finalistes seront soumis à la dissertation, l’épreuve traditionnelle pour les options techniques, l’oral de français, la pratique professionnelle et le stage professionnel pour le cycle court.
S’adressant aux finalistes, le général Sylvain Ekenge a appelé ces derniers à la retenue et a laissé la peur de côté pour bien affronter ces épreuves qui ne sont que des exercices similaires à ceux développés en classe.
Tout en espérant une bonne passation de ces examens, Ekenge appelle tous les intervenants dans des centres respectifs d’assurer un bon climat aux finalistes pour le bon déroulement de ces épreuves.
« Je suis persuadé que vous rêvez grand afin d’apporter votre pierre à l’édifice de ce pays. C’est maintenant l’occasion de maintenir la balle au bas à travers cette phase de l’évaluation qui vous ouvre les portes de tous les horizons. N’ayez pas peur car ce sont des exercices similaires à ceux travaillés en classe », a-t-il dit.
Il faut noter que ces épreuves vont se dérouler dans 190 centres sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. C’est notamment 74 centres dans la province éducationnelle Nord-Kivu I y compris celui de Kigali, 77 centres dans la province éducationnelle Nord-Kivu Il et 39 centres dans la province éducationnelle Nord-Kivu III.
Jonas KASULA depuis Goma