Trois mois après son arrivée sur le sol congolais pour aider à mettre fin à la barbarie des éléments des M23 appuyés par le Rwanda à l’Est de la RDC, le Commandant de la force régionale de l’EAC a reçu quelques orientations du Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi.
Au sortir du 20ème sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de l’EAC ténu à Bujumbura ce samedi 04 février 2023, Félix Tshisekedi s’est montré fâché face à « l’inaction » de la force de l’EAC dans la région.
Celui-ci a exhorté le Général-major Jeff Nyangah, Commandant de cette force régionale à se mettre au travail et à ne pas favoriser les terroristes du M23.
« Ne faites pas favoriser le M23. Ce serait dommage que la population s’en prenne à vous. Vous êtes venus pour nous aider et non pour avoir des problèmes. Soyez attentifs à cela, communiquez avec la population », a-t-il tonné.
Plus de trois mois après son arrivée à l’Est de la RDC, la force régionale de l’EAC est critiquée par plus d’un congolais qui estime que rien n’est visible sur terrain.
Plusieurs manifestations ont été organisées à Goma dans la province du Nord-Kivu pour déplorer l’inefficacité de cette force.
Jonas KASULA depuis Goma