Les enfants n’ont pas été oubliés à la 9ème édition du Festival Amani qui se tient depuis le vendredi 10 février dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Les organisateurs de cette messe culturelle ont prévu un espace réservé uniquement aux enfants (EPE) en vue de les faire profiter de cette ambiance aux couleurs de la paix.
À cet espace, un mini Karaoké est organisé pour les enfants sous l’agremantation de Délia Ndaro Culture. Des danses, chants, jeux et détentes sont mis à la portée de ces adultes de demain.
À en croire l’équipe organisatrice, seuls les enfants dont l’âge vari entre 2 et 12 ans sont admis à cet espace et ils doivent être accompagnés de leurs responsables, question d’assurer la sécurité de ces festivaliers de catégorie enfants.
Ces derniers bénéficient de l’accompagnement d’autres encadreurs pour qu’ils s’adaptent aux jeux et se sentent en famille.
L’un des enfants croisé sur le site, Paluku Arnold âgé de 11 ans et élève au complexe scolaire notre Dame se réjouit de voir ses parents l’amener jouer à l’Espace pour Enfants.
“C’est vraiment bon. J’aime beaucoup l’espace et je m’adapte. C’est comme à l’école, il y’a d’autres enfants que je ne connais pas mais on joue ensemble. On nous donne aussi des biscuits et des jus. Je me sens tellement bien”, laisse entendre Paluku avec un air joyeux.
Une satisfaction partielle pour Viviane Munganga, mère de 3 enfants et qui habite Athénée, non loin du site qui abrite ce festival.
Approché par LABEUR.INFO du coin où elle observe de loin les enfants jouer, Viviane promet d’amener les siens à temps pour qu’ils ne ratent pas cette ambiance.
“Aujourd’hui, mes enfants ont profité juste quelques minutes de jeu parce que nous sommes venus en retard. Je vais tout faire pour être à temps demain et faire profiter à mes champions de cette bonne ambiance. C’est pour ma toute première fois au festival Amani et je ne manquerai pas d’autres éditions”, confie-t-elle.
Il est à noter que tous les services offerts par l’espace pour enfants sont gratuits et bénéfiques aux enfants venus au festival (sous l’accompagnement).
Patrick MAKIRO