L’humanité commémore la journée mondiale des malades le 11 février de chaque année, une occasion de compatir avec les patients à travers le monde.

Initiée en 1992 par l’église catholique, cette journée continue à recevoir le soutien de plusieurs couches sociales de la population.

À l’occasion de cette journée, la fondation Patrick Baka wa bana a assisté les patients diabétiques encadrés au centre hospitalier Chahi dans la zone de santé d’Ibanda.

Leur don était composé des médicaments, bandelettes, glucomètres et autres besoins des patients souffrant de cette pathologie en vue de contribuer aux efforts de prise en charge amorcés par le centre Chahi.

“Comme c’est la journée des malades, nous nous sommes déployés pour venir en aide à nos frères et sœurs qui souffrent de diabète. On va créer un comité de suivi ici et chaque fois que Dieu nous fera grâce, on passera de temps en temps pour assister les malades et les permettre de surmonter leur situation. Vous savez bien que lorsque le malade de diabète prend régulièrement ses médicaments, son système immunitaire se fortifie”, a-t-il dit.

Très confiant, Patrick Baka wa Bana estime que le désespoir peut conduire à une chute. Il appelle les patients de cette catégorie à accepter leur situation et suivre le mode de vie des diabétiques conscients.

“Si vous êtes diabétique, ne perdez pas espoir. Faites juste le suivi de votre santé chez le médecin, respecter l’alimentation et le sport. Le diabète est comme d’autres maladies, il suffit juste de vivre avec”, a-t-il ajouté.

Mulondani Venance, une bénéficiaire de ce don se réjouit de voir la fondation Patrick Baka wa Bana venir à leur rescousse en ce temps difficile où, il arrive de manquer les médicaments dont ils ont besoin pour faire face à leur maladie (diabète).

“C’est comme une surprise, on ne s’y attendait pas. Voici aujourd’hui la fondation Patrick nous amène des médicaments et des glucomètres pour savoir l’évolution du sucré, c’est très capital pour nous. Nous sommes censés savoir à tout moment l’évolution de notre tention et le sucre. Que Dieu ajoute un plus à cette fondation”, se réjouit Mulondani.

À cette même occasion, plusieurs patients non diabétiques ont vu leurs factures soldées à l’immediat par ladite fondation, question de les permettre de rejoindre leurs familles respectives.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7