Au total 103 enfants sortis des forces et groupes armés dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu ont été réintégrés économiquement le weekend dernier. Cette réintégration a tenu compte des besoins spécifiques de chaque enfant suivant le principe de « non-discrimination ».
Elle est l’œuvre de l’Association des Volontaires pour la Récupération des Enfants Orphelins, Abandonnés et Malnutris, AVREO en sigle, financée par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance, UNICEF.
« Avant la clôture du dossier de chaque enfant, le processus d’identification, de documentation, de tracing et réunification a été respecté », a confié Ene Muhanzi, a confié l’Assistant protection à AVREO.
Cette réinsertion socioéconomique intervient après à une série de formations de ces enfants sur les activités génératrices des revenus, AGR. A l’issue de ces formations, chacun a opté pour une activité de son choix.
« 12 enfants ont opté pour la vente des unités ; 5 filles à Lusambo dans la zone de santé de Nundu pour la ventes des pagnes ; 13 enfants pour l’élevage des chèvres tous garçons ; 14 filles pour l’huile de palme ; 4 filles pour la vente du riz ; 4 filles pour la vente du sel, sucre, savon et huile ; 21 enfants pour la vente des divers », a constaté le permanent de Labeur Info à Fizi.
Ils ont reçu, chacun, un kit de réinsertion pour lancer ses activités.
D’autres enfants ont opté pour des formations en art et métiers. « 22 enfants ont commencé la formation en pâtisserie et 10 autres en coupe et couture ».
Le Chef de bureau du territoire de Fizi Mr Kitungano Useni qui a pris part à la cérémonie de réinsertion a appelé bénéficiaires au courage pour « fructifier les biens reçus ».
Cette activité tenue à l’esplanade du bureau de l’AT Fizi a été saluée à juste titre par la société civile locale.
« Merci à AVREO et ses partenaires. Faites bon usage des biens reçus pour votre autonomisation financière », a-t-il confié.
Précisons que ces enfants ont bénéficié également d’une gestion des cas et d’un appui psychosocial. La cérémonie de réintégration a connu la participation des membres de RECOPE et DIVAS.
Espoir KAMBA