“Vous êtes des co-créateurs en connaissance des causes. Agissez au nom du Seigneur malgré les difficultés que vous traversez dans votre métier”, message de Mgr François-Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu aux Chefs d’établissements et enseignants des écoles conventionnées catholiques .lors de la messe d’envoi en mission.
L’archevêque de Bukavu a ouvert l’année scolaire dans son Archidiocèse et procédé à l’envoi en mission des nouveaux promus aux postes des Chefs d’établissements nouvellement nommés.
La messe a eu lieu ce lundi 10 octobre 2022 en la Cathédrale notre Dame de la paix d’Ibanda.
Au cours de cette célébration Eucharistique, Mgr François-Xavier Maroyi a montré aux enseignants présents à cette célébration Eucharistique que les prophètes Salomon et Jonas doivent les guider dans leur mission de l’éducation.
L’un qui est Salomon a fait preuve de la sagesse et Jonas de la conversion. Ce qui explique qu’en parlant de la sagesse on voit l’intelligence. Par leurs engagements, vous devez faire un monde nouveau avec comme signe réussite scolaire malgré les conditions difficiles que vous traversez dans cette carrière d’enseignement et qui vous empêche de transmettre ces dons convenablement.
Tandis que par la conversion, vous convertissez les analphabètes en lecteurs et savants en agissant au nom du Christ.
“Vous avez des signes distinctifs en étant des co-créateurs parceque, vous aidez Dieu à créer un monde beau à condition de demeurer fidèles à Dieu en lui mettant avant tout et éviter d’avoir confiance aux hommes. Personnellement, je suis reconnaissant envers vous les enseignants. C’est parce que ; je suis un de vos signes. Les parents nous ont envoyés à l’école et vous vous nous aviez montré comment tenir les stylos. Ce qui fait que nous sommes considérés aujourd’hui dans la société. Tenez courage et allez pas à pas en communiquant la sagesse et la science pour montrer que Dieu est au cœur des hommes“, a déclaré François Xavier Maroy.
Il a demandé aux enseignants de transformer des hommes nouveaux, des femmes nouvelles pour faire un monde meilleur. Car le pilier de l’éducation doit passer par la détermination des enseignants au lieu de procéder par des lamentations et des réclamations. Car l’enseignement est une vocation que Dieu leur a donnés et qui mérite d’être embelli par la science et la sagesse.
Il sied de noter qu’au cours de cette célébration Eucharistique, l’abbé Mukata Bayongwa Patrice coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques a procédé à l’appel nominal des nouveaux promus au poste des Chefs d’établissements et gestionnaires des écoles avant l’envoi en mission de ces derniers par Mgr l’archevêque.
Benjamin MUKANIRE