Dix-neuf individus présumés criminels, dont des membres du mouvement « Wazalendo », ont été interpellés par les forces de sécurité de Goma dans le cadre d’une opération de sécurité nommée « Safisha mji wa Goma ». Ils ont été présentés au Maire de la ville ce week-end, avant d’être transférés au cachot de l’auditorat militaire.

Ces arrestations, selon les services de la mairie de Goma, interviennent à la suite d’une série d’opérations destinées à restaurer la sécurité dans une ville en proie à une hausse des actes criminels. Un premier groupe de huit suspects a été capturé le 2 novembre dans le village de Kiziba, situé dans le territoire de Nyiragongo. Ce groupe incluait Ushindi Bisimwa Kahuguma, un chef de bande notoire, considéré comme particulièrement récalcitrant par les autorités.

L’opération « Safisha mji wa Goma » a également permis la collecte de plusieurs armes de guerre, les autorités locales annonçant une intensification de leurs efforts pour lutter contre la criminalité endémique dans la ville. En octobre, une précédente vague d’arrestations avait déjà conduit à l’interpellation de plus de 450 personnes et à la saisie de 350 armes, mettant en lumière l’ampleur de l’infiltration des criminels et des miliciens armés.

Les Wazalendo, souvent associés aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur les lignes de front, ont vu leur présence armée dans la ville restreinte par le gouverneur militaire du Nord-Kivu en avril dernier. Le général-major Peter Chirimwami avait en effet ordonné aux commandants de ce groupe de s’abstenir d’opérer en milieu urbain, limitant ainsi leurs activités aux zones de conflit pour prévenir d’éventuels abus ou incidents.

Des tensions ont été rapportées en septembre entre les FARDC et les Wazalendo, notamment dans la localité de Rusayo, au nord-ouest de Goma. Toutefois, le lieutenant-général Fall Sikabwe, responsable des opérations dans la région, avait qualifié l’évolution des relations entre les deux groupes de « positive », malgré quelques incompréhensions.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7