Au totale 22 blessés dont 9 blasés graves, 2 morts et des maisons emportées par les eaux de la pluie diluvienne dans le Camp de déplacés de Bulengo Jeudi 14 Mars 2024.
Ce vendredi 25 Mars 2024, le Gouverneur militaire accompagné du comité provincial de sécurité se sont rendus sur place pour constater le dégâts et compatir avec les victimes touchées par ce drame.
Sur place, le Général Major Péter Chirimwami a sillonné le camp pour palper du doigt et de ses propres yeux tout ce qui s’est passé dans ce camp.
Comme un Père de famille, Peter Chirimwami a laissé une enveloppe de 10.000 dollars américains et des bâches pour soulager d’abord la douleur des victimes.
« Selon le rapport du médecin provincial, nous avons 22 blessés, 9 blessés graves. Il y a eu aussi 2 morts et des abris qui ont été totalement emportés. Et donc si nous sommes venus ici avec la représentante du FONAREV, c’est pour un message de compassion et venir aussi au chevet des victimes, leur dire que nous sommes ensemble et qu’à tout moment du danger, le gouvernement n’a jamais tardé de descendre sur instruction du Président de la République et le gouvernement central pour venir compatir avec nos compatriotes », a dit le Gouverneur.
La situation qui prévaut actuellement dans le Camp de Bulengo au quartier Lac-vert reste très préoccupante.
Au-delà des conditions humanitaires très critiques, les déplacés ayant fui la guerre du M23 se sont vus leurs douleurs s’accentuer par une catastrophe naturelle qui a laissé sans mot ces compatriotes congolais en détresse.
Visiblement, c’est en tout cas une tristesse qui a gagné les visages de ces déplacés qui disent ne plus savoir à quel sein se vouer.
Jonas KASULA depuis Goma