Dans un communiqué rendu public ce jeudi 14 novembre 2024, les organisateurs du Festival Amani confirment l’annulation de la dixième édition de l’événement, après avoir pris acte de la décision du maire de Goma, annoncée via les réseaux sociaux. La mesure, officialisée le 12 novembre par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, invoque des raisons sécuritaires et le manque de notification préalable de l’activité.
Les organisateurs, visiblement mécontents, estiment que les raisons avancées par l’autorité urbaine ne justifient pas une telle annulation. Ils rappellent que, comme chaque année, un dialogue était en cours avec les mouvements citoyens et groupes de jeunes de la ville, incluant ceux ayant exprimé des préoccupations. “Les autorités locales et provinciales auraient pu appuyer ce processus de dialogue, en offrant des bons offices pour favoriser l’esprit même du festival”, déclare le communiqué.
Les organisateurs affirment par ailleurs avoir informé toutes les autorités compétentes, y compris le maire de Goma, dès août 2024, des préparatifs de l’édition de cette année. “Avec les dates de l’événement si proches et les délégations déjà présentes à Goma, nous regrettons cette décision tardive et unilatérale”, ajoutent-ils, tout en confirmant que la dixième édition du Festival Amani n’aura finalement pas lieu malgré les efforts menés aux niveaux local, provincial et national.
Les promoteurs du festival annoncent qu’ils prendront le temps de réfléchir sur l’avenir de cet événement culturel emblématique.
Jonas KASULA depuis Goma