À la clôture de la première Conférence Internationale sur les Volcans des Virunga,le ministre national de la recherche scientifique et innovation technologique se dit satisfait de la tenue de cette dernière à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans son communiqué final, José Mpanda exprime sa satisfaction du fait que les objectifs assignés on été atteint à 100%.
Il fait savoir qu’au lieu de 28 exposés prévus dans la conférence,30 ont été présentés,4 travaux en groupe et plusieurs échanges entre intervenants et participants.
José Mpanda a pour cette occasion rassuré que toutes les recommandations issues de cette conférence seront présentées au gouvernement pour appropriation.
Pour celles qui révèlent de sa compétence,le ministre de la recherche scientifique a montré sa détermination ferme pour leur matérialisation.
Il s’agit entre autres de:
«la création du Comité National des Volcanologues;la mise en place d’une commission mixte chargée de la restructuration du cadre organique de l’OVG ;Les mesures de garantie d’un financement permanent des activités de surveillance et de gestion des risques volcaniques ; L’accompagnement de l’OVG dans la consolidation de son plan stratégique»
Signalons que cette conférence était organisé sous plusieurs objectifs dont :faire l’état des lieux de la gestion des éruprions volcaniques dans la région des virunga, identifier des méthodes et techniques les plus appropriées pour la surveillance des volcans des virunga et tant d’autres.
Cette conférence a offert un cadre stratégique à tous les intervenants du monde entier pour faire savoir comprendre réellement ce que se passe à Goma et proposer des pistes de solutions.
Par Jonas Kasula depuis Goma.