La représentation des étudiants du Congo, R.E.C, Nord-Kivu demande au gouverneur de province d’acheter au « profit » des étudiants ou négocier un bus de la société provinciale de transport pour « faciliter » le mouvement de ces derniers qui font plus de 20 kilomètres pour atteindre leurs institutions respectives.
Dans un mémorandum adressé au gouverneur militaire du Nord-Kivu, la REC déplore la « hausse » du prix de transport et exige qu’en attendant l’arrivée des bus de TransAcademia promis par le Chef de l’État, que l’autorité provinciale instruise au Maire de la ville de « fixer » la course de transport en commun à 500fc, spécialement aux étudiants.
Dans ce mémorandum, ces étudiants qui font les auditoires, loin du centre ville montrent le calvaire qu’ils traversent avant d’atteindre leurs institutions qui, plusieurs d’entre elles, se trouvent à Mugunga, CCLK, Kituku et plusieurs autres endroits.
La REC exige également « l’exonération des étudiants dans les institutions universitaires publiques et privées » en attendant « le rétablissement de la paix ».
Ayant reçu le mémorandum au nom du Gouverneur de province en mission, le général de brigade Dany Yangba a promis de faire parvenir le mémo à qui de droit pour examen.
Pendant que les étudiants ont donné 48h pour trouver une solution au problème de leur transport, c’est le Général de brigade qui les appelés au calme en attendant l’arrivée du gouverneur pour discuter et trouver une solution adéquate à ce problème.
Jonas KASULA depuis Goma