Des jeunes regroupés dans des organisations œuvrant dans la thématique santé sexuelle et reproductive dans la ville de Goma ont été capacités par l’organisation YARH sur les normes des soins complets d’avortement sur la femme.
Pendant trois jours les participants ont bénéficié de plusieurs matières sur la santé sexuelle et reproductive de la femme.
D’après un des facilitateurs de cette formation, il était aussi question de conscientiser et faire connaitre aux jeunes le protocole de Maputo ratifié par la RDC. Il pense que cette formation apporte un plus dans la communauté au vu des matières traitées.
Pour sa part, Docteur Monique Kapamba, assistante technique au programme national santé de reproduction au Nord-Kivu, indique que le projet Makoki Ya Mwasi va mettre en place des animateurs des différents focus groupes qui vont traiter de la clarification des valeurs et attitudes face à l’avortement au sein de la société pendant une période de trois mois.
« Le projet Makoki Ya Mwasi va mettre en place 20 animateurs des différents focus groupes qui vont traiter de la clarification des valeurs et attitudes face à l’avortement au sein de la société. Il va durer trois mois et les animateurs qui ont reçu la formation pendant trois jours seront entrain d’informer la population et clarifier les attitudes et les valeurs de la population face aux avortements pendant ces trois mois », indique-t-elle.
Satisfaits des acquis de cette formation, les participants, des jeunes filles et garçons, disent avoir une autre perception de la santé de reproduction, de la masculinité positive et de l’avortement.
Ils promettent de mettre à la disposition de la communauté toutes les matières apprises.
A noter que le projet « Makoki Ya Mwasi » est mis en œuvre par le YARH en partenariat avec IPAS avec le financement de l’ambassade de suède.
Jonas KASULA depuis Goma