Au moins 10 personnes ont été tuées à l’espace de moins d’un mois dans la ville de Goma en période de l’état de siège. Une révélation faite conjointement par les organisations de la jeunesse et des mouvements citoyens de la ville de Goma au cours d’un point de presse tenu ce samedi 18 décembre 2021 en ville de Goma.

Devant la presse locale,Trésor Katoto président urbain de la jeunesse de Goma note avec consternation une criminalité touchante dans la ville de Goma qui met mal à l’aise la population urbaine.

Au président urbain de la jeunesse de Goma, de préciser que cette insécurité se caractérise par des kidnappings, assassinats et des graves violations des droits humains.Situation qui passe quasi inaperçue.

« Nous vivons depuis un certain temps la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Goma caractérisée par des assassinats, meurtres, kidnappings et des graves violations des droits humains, des arrestations et détentions arbitraires, des menaces et intimidations. Plus d’une dizaine de personnes ont perdu la vie dans une intervalle de moins d’un mois dans la période de l’état de siège », indique-t-il

Tout en compatissant avec les familles des victimes de cette insécurité dans la ville de Goma cette jeunesse pose une série d’exigences et s’oppose catégoriquement à l’entrée de la police rwandaise à Goma.

« La jeunesse de la ville de Goma déclare une ville morte sur toute l’étendue de la ville de Goma ce lundi 20 décembre 2021 en guise de compassion avec toutes les familles en deuil urbain et pour dénoncer l’insécurité grandissante dans la ville de Goma. Nous exigeons un face à face dans une semaine avec les autorités de l’état de siège pour un contrôle citoyen de leur gouvernance », conclut-il.

Pendant ce temps, cette jeunesse demande à la population de la ville de Goma de prendre conscience du danger qui gangrène toute l’entité et de s’approprier la lutte de la jeunesse et de tous les mouvements citoyens.

Il faut cependant signaler que les gens sont tués les jours comme les nuits dans plusieurs quartiers de la ville de Goma et des manifestations des paisibles citoyens sont signalées de partout pour exiger que la paix revienne dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Par Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7