Les députés nationaux Hubert Furuguta et Patrick Munyomo ont inspecté ce mercredi 23 mars 2022 les travaux de réhabilitation qui s’effectuent sur la route Kilijiwe en la commune de Karisimbi dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
Dès l’entrée du président jusqu’à l’église protestante Christ roi,ces élus de la ville de Goma ont salué les avancées et la rapidité dans laquelle les travaux sont effectués.
«Aujourd’hui nous sommes satisfait parce que ça devient un plaidoyer gagné.L’autre fois on était passé ici et nous même on se demandait si on était à Goma ou non.Aujourd’hui j’encourage les partenaires pour le développement, l’Union Européenne qui avait pris en charge tous les travaux,ça évolue très bien sans difficulté.Ça nous faira trois kilomètres,aujourd’hui ils sont à 1,2 et nous espérons qu’avec notre suivi,cette année comme ils nous ont promis à Kinshasa ils vont terminé les travaux» ont-ils dit.
Étant donné que cette route est trop petite comme constate la population,ces députés ont indiqué qu’ils vont d’abord poursuivre avec les travaux amorcés puis à la fin voir comment continuer avec les plaidoyers pour l’élargissement de cette route.
«Quand nous sommes passés députés,on a rencontré le dossier bloqué ici et on s’est dit qu’on doit faire avancer ce dossier et nous nous sommes dit qu’on vide d’abord ce qui était déjà prévu et en suite nous allons maintenant refaire un autre plaidoyer et ça sera pour l’élargissement et autres» Ont-ils conclu.
Pour rappel, lors de la campagne électorale de 2018 dernier,ces deux élus de la ville de Goma ont placé la réhabilitation de cette route comme priorité.
Aujourd’hui,la promesse est petit à petit entrain d’être tenue et les usagers de ce tronçon respire aisément.
Il sied de signaler que ces députés ont promis de réhabiliter 3 kilomètres et aujourd’hui les travaux évoluent jusqu’à environ 2,1 kilomètres.
Par Jonas Kasula depuis Goma.