Initialement prévue pour ce jeudi 26 janvier 2023 à Goma, la journée ville morte vient d’être reportée à une date ultérieure.
Dans un communiqué de presse de la synergie des mouvements citoyens rendu public ce mercredi 25 janvier 2023, « une menace pèse sur la ville de Goma et certaines entités périphériques entre autres Kitshanga et ailleurs ».
Cette synergie indique que les actes de provocation réalisés hier à 17h à Goma par le Rwanda qui a lancé deux missiles sur un avion de chasse congolais demandent une certaine vigilance et prudence.
Pour aider les services de sécurité et l’armée à « renforcer leur niveau d’alerte » en vue « d’épargner » et « persuader » l’ennemi à faire la ville de Goma sa « cible », la synergie des mouvements citoyens décide de repousser à une date ultérieure l’activité de ce jeudi.
Tout en appelant la population à la vigilance et à la prudence, les mouvements citoyens mettent en garde quiconque viendrait déstabiliser la ville de Goma et exprime son soutien aux Forces Armées de la RDC.
Pendant ce temps, des affrontements se sont poursuivis dans la cité de Kitshanga en territoire de Masisi entre les FARDC et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.
Selon plusieurs sources, Kitshanga serait tombé et se trouverait sous contrôle des rebelles du M23.
Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite sur cette nouvelle.
Jonas KASULA depuis Goma