Le département de la résolution 1325 de la maison des femmes a organisé ce jeudi 13 octobre 2022 à Goma des assises pour tabler sur ladite résolution.
C’était question de rappeler aux participants le rôle que chacun d’eux devrait jouer pour promouvoir les droits de la femme.
Madame Valérie Wasso, coordonnatrice de la maison des femmes, a indiqué que cette activité rentre dans le cadre de l’appui au plan provincial 1325 pour la vulgarisation de ce plan et la résolution elle-même.
Elle fait savoir que plusieurs mécanismes ont été mis en place pour permettre aux femmes du Nord-Kivu d’être impliquées positivement dans cette résolution.
“Les femmes ont senti qu’elles étaient beaucoup écartées lorsqu’on organisait des rencontres pour parler de la paix. Cette femme là ne participait pas. Il était question que les femmes puissent s’organiser pour voir comment elles pourront faire remonter leurs voix », a-t-elle indiqué.
Pendant ce temps, les quatre piliers de la résolution 1325 ont été passés en revue. C’est notamment le pilier de « participation » qui implique la participation des femmes et la prise des décisions dans la recherche de la paix et le développement ; la « prévention » qui consiste à prévenir les violations des droits des femmes pendant le conflit ; le « relèvement » qui demande le renforcement des capacités des femmes sur son auto prise en charge et enfin la « protection » qui consiste en sa protection dans tous les sens.
Précisons que cette activité a été organisée en collaboration avec ONUFEMME.
Jonas Kasula depuis Goma