Le gouvernement provincial du Nord-Kivu est appelé à s’impliquer urgemment pour la libération de deux personnes kidnappées à Rwasama au quartier Ndosho depuis trois semaines. Cet appel est du Conseil Communal de la Jeunesse de Karisimbi ce lundi 09 novembre 2020.
Dans une interview avec labeur.info, Claude RUGHO président de cette structure citoyenne indique que cela fait trois semaines que Madame Umutoni et son chauffeur ont été kidnappés par des personnes non autrement identifiées.
Notre source renseigne également que les kidnappeurs exigent une rançon de 200.000 USD pour que ces paisibles citoyens soient relâchés.
« Ca fait trois semaines qu’ils mènent vie qui n’est pas conforme à la vie normale. Ils subissent des lois des injustes et parmi ces gens il y’a une maman. On est entrain d’exiger 200.000$ pour qu’ils soient libérés pendant que la population de Ndosho, Mugunga et Katoyi est une population sans moyens. Nous nous demandons comment les gens peuvent faire trois semaines entre les mains des ravisseurs sans implication de ceux qui sont censés intervenir pour leur libération », s’étonne RUGHO.
Celui-ci fait savoir qu’un travail impeccable a été conjointement mené entre la jeunesse de Ndosho, Mugunga et Katoyi et le service de l’ordre dans le passé. Ce dernier avait abouti à l’interpellation de douze présumés kidnappeurs, par ailleurs, on sait plus leur trace.
« Nous n’avons plus de trace des 12 personnes qu’on avait appréhendées et déposées entre les mains des services compétents. Pendant ce temps, nos paisibles citoyens continuent de souffrir», regrette Claude RUGHO.
Notre source fait un ultimatum de 48 heures au gouvernement pour que ces gens soient relâchés. Dans le cas contraire, la jeunesse de Karisimbi sera dans la rue dans une marche pacifique pour exiger leur libération avant de révéler que le numéro qu’utilisaient ces kidnappeurs n’est plus opérationnel.
Jonas KASULA depuis Goma