Les membres du Front Commun pour le Congo FCC, plateforme politique de l’ancien président Joseph KABILA, ont clôturé leur deuxième retraite politique ce dimanche 08 novembre 2020. A l’issue de celle-ci, un communiqué contenant l’essentiel des résolutions de ces assises a été publié.
Dans ce communiqué, le Front Commun pour le Congo dit suivre avec attention l’évolution de l’actualité politique au pays avec un focus sur les consultations que mène le Chef de l’Etat avec les acteurs sociopolitiques du Pays. Il affirme être ouvert au dialogue avec le Président de la République mais au sein des structures et des mécanismes prévus par l’accord de la coalition.
« Le FCC ne peut cautionner aucune démarche tendant à la recomposition de la majorité parlementaire en pleine législature sur fond de la corruption des élus d’un partenaire, antivaleur au cœur d’une lutte convenue dans le cadre du programme commun du gouvernement», écrit-il.
Le FCC réitère sa position de rejet de trois juges de la Cour constitutionnelle, nommés récemment par le Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI.
« L’initiative actuelle du chef de l’État intervient au lendemain du forcing de prestation de serment de trois nouveaux juges constitutionnels, irrégulièrement nommés… Par conséquent, le FCC réitère sa position de ne pas reconnaître des nouveaux juges et encore les effets et actes qu’ils poseront.», peut-on lire dans ce communiqué final.
La nomination et la prestation de serment de ces trois juges de la Cour constitutionnelle ont été tributaires des contradictions politiques entre les animateurs des institutions du Pays, selon que l’on est du FCC ou du CACH.
Pour rappel, cette deuxième retraite du Front Commun pour le Congo (FCC) s’est tenue à Safari Beach dans la ville province de Kinshasa du vendredi 06 au dimanche 08 novembre 2020.
Ignace BONANE