Le Maire de la ville de Goma a réceptionné et inauguré samedi 27 août 2022 la rue dénommée « Constant Ndima Kongba », située au centre ville de Goma. Longue de 2.250 m y compris ses embranchements et dont la largeur varie entre 12, 10 et 7, cette rue répond aux normes internationales et redore de plus en plus l’image de la ville touristique.
Prenant la parole, l’autorité urbaine a salué l’allure que prend la ville qu’il dirige sur le plan développement et a indiqué que « l’état de siège rime aussi avec le développement ».
François Kabeya Makosa a donc appelé la population à gérer cet édifice en bon père de famille pour une longue durée.
« L’inauguration de cette infrastructure routière est une preuve d’un travail de titan que nous avons rendu à la communauté grâce au concours de ma hiérarchie et celle de la communauté. Je voudrais à cette occasion rappeler à l’opinion que tous ceux qui diabolisaient les autorités de l’état de siège et l’état de siège lui-même n’étaient qu’un dérapage. Il est maintenant temps de palper du doigt les actions visibles que posent les autorités que ça soit au niveau de la province que dans les différentes entités dans lesquelles la mairie fait partie », a-t-il dit.
Exécutés par la société SOCOC, les travaux de réhabilitation de cette rue ont porté sur le réglage et reprofilage de la plateforme, la construction des caniveaux, filets d’eaux et passages sous route ; la pause de la couche de fondation et de base en scories volcaniques, la pause des bordures et la pause des pavés en pierres taillées servant pour couche de roulement.
Jonas Kasula depuis Goma