Le transport en commun devient de plus en plus un casse-tête dans la ville de Bukavu malgré l’engagement des taxis-voitures et taxis-bus dans différents tronçons routiers de la ville. Pour les taxis-bus par exemple, le prix de transport ne cesse de prendre l’ascenseur pendant que la situation économique des habitants reste alarmante.

Cette situation s’est empirée suite, notamment à la décision du gouvernement provincial du 18 août dernier, interdisant la circulation des motos et motos tricycles sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, laquelle a rendu les taxis-bus plus sollicités, contribuant ainsi à la hausse du prix de transport public.

Depuis ce jour, la décision urbaine fixant le prix de transport public dans le taxis-bus est foulée au pied par des conducteurs de ces bus, où la place de payer 500 franc congolais sur le tronçon carrefour-feu rouge, des passagers sont obligés de payer 1000 FC.

Même situation sur le tronçon Bagira-frontières où le prix a quitté subitement de 800 FC à 1000 voir 1500 FC.

« Avant on payait 400 à 500 FC de la place de l’indépendance à la frontière mais c’est n’est plus le cas. On nous oblige désormais de payer 1000 Fc. C’est quoi cette façon de faire de nos dirigeants. On trouve des désordres dans le secteur de transport en commun. Surtout dans les bus. Que les autorités prennent les choses en main et nous remettent dans nos droits parce qu’on en a marre. Comment se fait-il que le gouvernement n’arrive pas à contrôler ce secteur ? », s’est plaint Birindwa Joseph, un passager trouvé au rond point dit Mobile en commune d’Ibanda.

« À Bukavu la vie est devenue difficile, avec 200 ou 300 FC on n’a plus la possibilité de vous déplacer dans le bus. Comment se fait-il que l’on face payer à quelqu’un qui quitte juste la place Mulamba vers Feu vert 500 Fc ? c’est anormal. Notre gouvernement observe impuissamment cette situation sans rien faire. Qu’on nous escroque par des taxes et impôts mais pas jusqu’à nous laisser dans les mains des chauffeurs sans rien faire. Cette question d’interdire les motos de circuler sur ce tronçon est venue empirer notre situation », regrette Julienne Bashombe.

Fiduciaire MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7