La population de Katogota dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, a commémoré ce mardi 14 mai 2024 24 ans depuis le crime perpétré dans ce village sous le thème « le fruit de la justice sera la paix», tiré du verset biblique, Isaïe : 37-17″.

Au cours de cette manifestation, les familles des victimes réunies au sein de l’association des Victimes du Massacre de Katogota (AVIMAC) en sigle, ont démontré que les plaies sont encore fraîches et attendent justice, réparation et la paix.

« Nous sommes sûr qu’avec le FONAREVE qui a cinq piliers, notamment ; la recherche de la vérité, la justice, la réparation des victimes, les garanties de non répétition et le devoir de mémoire,  nous espérons recouvrer facilement les réparations individuelles et collectives. Aujourd’hui, 24 ans après, les orphelins, les veuves et veufs vivent misérablement sans assistance ni réconfort », a confié Mr Mika Shingire, une des victimes.

« Plus de 375 personnes ont été sauvagement abattues le 14 Mai 2000 par les rebelles du mouvement Ex-RCD. A ce jour, on peut se féliciter pour l’étape à laquelle nous sommes dans nos revendications. D’abord, pour l’existence de l’association de victimes puis l’accomplissement de certaines organisations », a dit Blaise Muhara Président de l’association des victimes de massacre.

Signalons qu’une procession est partie de la rivière Ruzizi où les fleurs ont été jetées, puis au monument érigé comme symbole des victimes jusqu’à la chapelle Bon Berge de Katogota où, la messe a été dite.

Christian Bunani

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7