Début ce mardi 24 novembre 2020 à la maison des femmes à Goma d’une journée d’échange et de sensibilisation des cadres de bases et/ou leaders communautaires sur la problématique des violences sexuelles et basées sur le genre en milieux scolaires.
Aux cours de ces assises, les cadres de base vont bénéficier d’une capacitation sur les violences sexuelles et basées sur le genre spécifiquement en milieu scolaire.
Pour Jolie Masika, spécialiste en santé sexuelle et reproductive chez les jeunes adolescents à l’UNESCO, le choix des leaders communautaires se justifie par le rôle qu’ils sont appelés à jouer dans le combat contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
« Nous organisons certaines activités avec différentes couches de la société parce que nous sommes convaincu que le combat pour l’éducation complète à la sexualité des jeunes et des adolescents ne peut pas se faire seulement au niveau de l’école mais dans toutes les institutions qui influencent les attitudes et les comportements des jeunes dans la communauté. Les leaders communautaires entant que garant des coutumes, de certaines valeurs sociétales et culturelles doivent être impliqués pour nous rassurer que la génération montante bénéficiera des informations vraies pouvant aider les jeunes à acquérir certaines compétences, certaines aptitudes mais aussi à bien faire leur choix, et éviter de tomber dans les violences sexuelles ou basées sur le genre », estime-t-elle.
Précisons que le thème retenu cette année pour la campagne 16 jours d’activisme est : « Tous UNiS » 2020 : « Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez ! »
Jonas KASULA depuis Goma