Aux heures matinales de ce lundi 25 juillet 2022, la situation était tendue dans la ville de Goma. Pour cause, la population manifestait contre la présence de la Mission des Nations-Unies sur le sol congolais.
Après une ronde effectuée par le permanent de LABEUR.INFO à Goma, il a été constaté la paralysie des activités socio-économiques dans la quasi-totalité de la commune de Karisimbi où, Boutiques, magasins et des marchés n’ont pas ouvert leurs portes comme d’habitude.
Sur le tronçon routier Katoyi-Mutinga, quelques barricades étaient placées sur la chaussée par des jeunes manifestants qui ne réclamaient que le départ de la Monusco du pays, après « un constat de la faillite de sa mission ».
Du côté à la route Majengo-Mutinga en passant par Deux lampes vers la route un kilomètre témoin, les manifestants étaient visibles sur ces artères mais sans présence de la police pour l’encadrement de ladite marche. On peut signaler qu’aucun incident n’a été enregistré pendant ce moment.
Situation de 10H30′.
Alors que la situation reprenait déjà petit à petit son allure normale, la situation a dégénéré aux environs de 10h30′, heure locale sur la route Goma-Sake. De ce côté, des manifestants en colère sont allés s’en prendre à la base logistique de la Monusco située à la RVA.
Sur place, des guérites de la Monusco ont été saccagées et brûlées par des manifestants avant qu’ils ne soient dispersés par les éléments de la police nationale congolaise qui sont venus rétablir l’ordre mais les manifestants sont parvenus à pénétrer dans l’enclos.
Jusqu’à présent, ça tire dans tous les sens en pleine ville de Goma, les éléments de l’ordre tentent de disperser les manifestants mais en vain.
A suivre…
Jonas KASULA depuis Goma