Initialement prévue du 15 au 17 novembre 2024 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la dixième édition du festival Amani vient d’être annulée.
La décision a été annoncée à travers un communiqué signé par le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, ce mardi 12 novembre 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction de Labeur.info.
Dans ce communiqué, l’autorité urbaine indique que le motif de cette annulation est de « préserver la situation sécuritaire dans la ville touristique ».
Cette nouvelle est mal accueillie par certains amateurs de culture qui se préparaient déjà à participer à cette grande rencontre culturelle.
Il convient de souligner que cette décision survient après que plusieurs mouvements citoyens et groupes de pression ont exprimé leur indignation face à la situation sécuritaire préoccupante dans la province du Nord-Kivu.
À seulement deux jours du début des activités, une ambiance au rythme du festival Amani était déjà palpable dans la ville touristique, ajoutant à la déception des amateurs de culture.
Jonas KASULA depuis Goma