Seule la faculté de médecine de l’Université de Goma, UNIGOM en sigle, est autorisée de fonctionner au campus du lac dit «Kinyumba».
Cette précision est du ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire qui a procédé ce lundi 21 mars 2022 à la remise officielle de ce bâtiment à la faculté de médecine de L’UNIGOM.
Dans son allocution, Muhindo Nzangi Butondo a fait savoir que le souci est de faire de la faculté de médecine de l’UNIGOM l’une des plus grandes facultés.
« Je suis venu officiellement remettre le kinyumba à la faculté de médecine. Et comme je viens de vous le dire, ça ne va pas s’arrêter par là. Ce bâtiment sera réhabilité et derrière, on va construire quelque chose de modèle qui va servir des services pour que vous puissiez rendre service à la communauté. On va y construire des Cliniques Universitaires modernes puisque nous, nous sommes fiers de la faculté de médecine de l’UNIGOM, l’une de plus grandes facultés de la République et je voudrais que tous ceux qui vont étudier ici puissent être fière d’avoir fréquenté l’une de plus belles facultés de médecine de la République », a-t-il dit.
En ce qui concerne le système LMD envisagé par le ministère de l’ESU, Muhindo Nzangi a laissé entendre que la faculté de médecine est plus profonde que toutes les autres filières.
« Pour la faculté de médecine, le LMD est plus profond que partout et pour toutes les autres filières parce que nous observons que la médecine est l’une des facultés qui prennent beaucoup de temps », conclut-il.
Muhindo ajoute qu’au niveau de G3 soit L3 dans le système LMD, on aura des gens en médecine qui peuvent déjà travailler comme de laborantin qui auront une formation spécifique pour rendre un service adéquat à la communauté.
C’est bâtiment qui a longtemps servi plusieurs institutions universitaires va désormais servir seulement la faculté de médecine.
Signalons que pour la ville de Goma, seules deux institutions sont autorisées à organiser la faculté de médecine. Il s’agit de l’Université de Goma et l’Université Libre des Pays des Grands lacs, ULPGL en sigle.
Jonas KASULA depuis Goma