Alors que les parents et habitants de la ville de Goma crient au scandale et dénoncent l’enlèvement de plusieurs jeunes vers une destination inconnue, les autorités de l’AFC-M23 éclairent l’opinion sur la question.
Depuis près d’une semaine, des informations sur l’enrôlement forcé de jeunes circulent dans plusieurs quartiers de cette ville touristique, en particulier dans la commune de Karisimbi.
Des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux indiquent que des éléments de l’AFC-M23 sillonnent les quartiers et enlèvent de force des jeunes, qui ne reviennent plus dans leurs familles. Ces mêmes informations font état d’enlèvements d’élèves, emportés contre leur gré.
Ce mercredi 26 février 2025, une situation inhabituelle a été observée dans certaines écoles de Goma.
Des élèves ont fui leurs établissements, affirmant que des éléments de l’AFC-M23 se rendaient dans les écoles pour enrôler de force des garçons dans l’armée.
Cependant, dans un communiqué, l’autorité urbaine a tenu à démentir ces allégations.
Julien Katembo Ndalieni a déclaré que toutes ces informations étaient fausses et relevaient d’une campagne de désinformation menée par des personnes mal intentionnées visant à ternir l’image de la révolution.
Il a assuré que « cette pratique n’a jamais cours dans les zones contrôlées par l’AFC-M23 » et a mis en garde toute personne qui propagerait de fausses informations à ce sujet.
Il a ainsi exhorté toutes les structures scolaires et universitaires à poursuivre leurs activités normalement et à signaler toute personne troublant la quiétude de la population.
Espoir KAMBA