Au-moins 5 morts enregistrés la soirée de ce dimanche au environ de 16h, heure locale au quartier Lac-vert dans la commune de Goma à l’ouest de la ville de Goma.
D’après les premières informations recueillies par le permanent de Labeur Info à Goma, il s’agit d’une altercation entre certains éléments des forces armées de la république et les résistants Wazalendo à l’entrée de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, ISTA en sigle.
Selon Dedesi Mitima, chef de quartier Lac-vert, cette situation a éclaté depuis 15h et la cause de cette altercation n’est jusque-là pas connue. Il condamne cette manière de faire de ses compatriotes.
« Il est 15h3′ à l’entrée ISTA, au quartier Lac-vert, il y a crépitement des balles suite au conflit qui vient de naître entre militaires et les Wazalendo. Toute la population est sous le lit et personne ne peut bouger ni se déplacer », a-t-il alerté.
Aux environs de 16h30, la situation s’est aggravée. Dedesi Mitima qui relate la situation indique qu’après cette tension, plusieurs morts et plusieurs blessés sont enregistrés.
« Nous avons eu à identifier cinq morts dont deux du côté des Wazalendo et 3 côté militaire. Jusqu’à présent, nous ne connaissons pas la cause de leur dispute mais comme l’entité est sur militarisée, la population vit déjà avec la peur au ventre », a-t-il conclu.
Dedesi Mitima indique que ce bilan est encore provisoire et peut peut-être changée, d’un moment à l’autre. Pour l’instant, la population de cette partie de la ville de Goma est en débandade et ne sait pas à quel sein se vouer.
Certains observateurs condamnent le comportement de ces militaires qui, selon eux, ne devraient pas poser un tel acte vu la situation que traverse la province.
Jonas Kasula depuis Goma