C’est depuis tôt le matin de ce lundi 20 décembre aux environs de 5 heures du matin que la situation a dégénéré dans la partie Nord-Est de la ville de Goma au Nord-Kivu.

De Buhene dans le territoire de Nyiragongo en passant par Majengo jusqu’au rond point Mutinga ça crépitait dans tous les sens.

Vers 07h locale, la situation s’empire, il y’a échange des projectiles entre manifestants et éléments de l’ordre.

Très en colère, les jeunes manifestants déversent des grosses pierres sur la chaussée, du coup la circulation est coupée depuis le rond point bon voyage dans le Nyiragongo-Majengo et le rond-point Mutinga.

La police censée intervenir pour remettre de l’ordre, les manifestants résistent et encore les altercations.

Des sources renseignent qu’un policier et un civil seraient morts, plusieurs manifestants blessés et transférés dans différentes structures sanitaires de la place pour des soins appropriés.

Pendant ce temps, la partie Kayoyi en passant par la route Goma-sake jusqu’à Ndosho dans la partie ouest de la ville de Goma est affectée.

Des grosses pierres installées sur la chaussée et les manifestants très déterminés à s’opposer à l’entrée de la police rwandaise dans leur ville et décrivent haut et fort l’insécurité grandissante à Goma.

Pour l’instant, difficile d’établir le bilan de ces altercatuons.

Pour rappel, le Conseil urbain de la jeunesse de Goma a, dans une déclaration conjointe avec les mouvements citoyens de Goma, appelé samedi 18 décembre à observer une journée ville morte pour décrier l’insécurité grandissante dans la ville touristique et s’opposer à l’entrée de la police rwandaise dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Le Maire de la ville a, à son tour, dans un communiqué demandé à la population de Goma de vaquer librement à ses occupations mais un mot d’ordre qui malheureusement a été boudé par la majorité de la population qui veut souffler un vent nouveau.

Jonas kasula depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7