Après la signature de la grâce présidentielle en faveur de certains prisonniers ayant déjà purgé près de 20 ans de leur peine par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi dont Eddy Kapend et ses coaccusés dans le procès de l’assassinat de l’ancien président de la République M’zee Laurent-Désiré Kabila, le registre de réactions ne cesse d’enregistrer des nouvelles.
C’est le cas de l’Association africaine de défense des droits de l’homme, ASADHO, qui recommande que le procès sur l’assassinat de M’zee Laurent-Désiré Kabila reprenne pour que les véritables auteurs et commentaires soient connues et punis selon la loi.
« Que les véritables auteurs et commanditaires de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila aient l’occasion de s’expliquer et de répondre de leurs actes. Je pense qu’Eddy Kapend et ses co-accusés, après 19 ans passés à la prison de Makala, sont disposés à dire ce qu’ils savent de cet assassinat pour que les véritables auteurs et commanditaires soient arrêtés et traduits devant la justice », a déclaré Me Jean-Claude Katende.
Pour rappel, le Chef de l’Etat a signé en date du jeudi 31 décembre 2020 des ordonnances portant mesure de grâce présidentielle à portée générale. Eddy Kapend et ses coaccusés se sont retrouvés dans des conditions déterminées par ces ordonnances, avait déclaré le directeur adjoint de la presse présidentielle Giscard Kusema.
Ignace BONANE