Les enseignants de la province du Sud-Kivu réunis au sein du Syndicat des Enseignants des écoles protestantes, SYNEP, et du Syndicat des Enseignants des écoles Catholiques, SYNECATH, maintiennent leur mouvement de grève. Cette décision ressort d’une assemblée générale de ces enseignants tenue ce lundi 01 novembre 2021 à l’Ecole Primaire Matendo dans la ville de Bukavu.
Ces enseignants motivent leur décision par le souci de voir les négociations de Kisantu aboutir.
“… Après restitution des informations émanant de nos syndicats à Kisantu, demandant aux enseignants de reprendre le chemin de l’école mardi 02 novembre 2021… Fort heureusement, la base a refusé de reprendre le chemin de l’école avant la fin des assises de Kisantu”, lit-on dans le PV qui a sanctionné ces assises dirigées par les comités intérimaires du SYNEP et du SYNECATH.
Pour rappel, le vendredi dernier, la délégation syndicale présente à Kisantu au Congo-Central, dans le cadres des négociations, a appelé les enseignants grévistes à reprendre le chemin de l’école ce mardi 02 novembre 2021. Le rejet de cet appel soulève des inquiétudes sur le cours normal de l’année scolaire 2021-2022, après celle précédente, perturbée par la pandémie à coronaires.
Espoir KAMBA