L’Université Catholique de Bukavu, UCB, a largué 36 lauréats sur le marché d’emploi pour l’année académique 2020-2021. C’était au cours de la cérémonie de clôture de l’année académique 2020-2021 et de collation des grades académiques qui s’est tenue sur le site de Kalambo dans le territoire de Kabare le samedi 30 octobre 2021.

L’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy avant de procéder à la clôture officielle de l’année a d’abord célébré une eucharistie à laquelle les étudiants, parents et communauté universitaire ont pris part.

Commencée à 9h, cette cérémonie a connu deux grands moments ; la clôture de l’année académique et la collation des grades académiques aux lauréats de l’année académique 2020-2021.

 L’archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy dans son homélie a demandé aux lauréats de mettre en valeur l’intelligence et la sagesse reçues par Dieu pour construire.

Il s’est réjouit des diplômes de qualité que décerne l’UCB à la jeunesse. Il a encouragé tous les partenaires de cette université, tout en appelant les parents à envoyer leurs enfants à l’UCB pour qu’ils acquièrent les qualités spirituelles, morales et humaines.

« Nous sommes contents que l’UCB aujourd’hui décerne les diplômes de qualité à notre jeunesse. Nous escourgeons tous ceux qui aident l’UCB à aller de l’avant. Ce n’est pas du temps perdu, c’est un très bon travail. Nous souhaitons que nombreux (finalistes) viennent étudier à l’UCB parce que là, on n’acquière, non seulement les qualités intellectuelles mais aussi morales, spirituelles et humaines. L’UCB c’est l’école de l’excellence, venez-y nombreux vous ne serez pas déçus », indique-t-il.

Et de poursuivre

« Je demande aux lauréats de ne pas être tout le temps des demandeurs d’emploi mais qu’ils soient créateurs d’emplois. Aujourd’hui, nous sommes un pays où les créateurs d’emploi sont très peu nombreux. Si tu prends par exemple une ville comme Bukavu avec plus d’un million d’habitants, il n’y a aucune industrie à part la Bralima et un peu la pharmakina, c’est anormal. Nous avons besoin des gens qui travaillent qui peuvent créer afin d’emboucher les autres. Quand on a fait l’UCB, on a un bagage suffisant pour pouvoir le faire », conclut-t-il.

De son côté, le professeur Wenceslas Busane Ruhanamirindi, vice-recteur aux affaires académiques de l’Université Catholique de Bukavu, a présenté le rapport académique de l’année 2020-2021.

 Pour cette année, l’UCB a eu un taux de réussite de 22,34% sur un effectif de 3.379 étudiants qui ont pris part à l’examen donc 755 étudiant ont réussi.

Pour lui, c’est un progrès par rapport à l’année passée ou l’UCB a realisé 18% de réussite en première session. Il pense que cette amélioration est sujette à l’engagement du personnel académique et administratif mais aussi à une prise de conscience des étudiants.

Le recteur de cette Université, le professeur Kanigula Mubagwa invite les lauréats à réfléchir sur un projet propre de production ou de commerce au lieu de quémander des emplois qui n’existent même pas.

Disons que pour l’année académique 2020-2021, l’Université Catholique de Bukavu a enregistré 6 nouveaux professeurs à thèse et actuellement elle compte plus de 50 professeurs.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7