Les chrétiens de l’Archidiocèse de Bukavu et les personnes de bonne volonté sont invités à prier pour la RDC et à poser des gestes de solidarité envers les déplacés des guerres pour accompagner le processus de paix. Dans un communiqué rendu public et parvenu à LABEUR INFO, Mgr François-Xavier MAROY, archevêque de Bukavu annonce aux fidèles qu’une marche pacifique est prévue ce jeudi 01 décembre 2022 à Bukavu.

Au regard des réalités pastorales dans cet Archidiocèse, Mgr François-Xavier précise que : «  nous nous mobilisons pour cette marche plutôt le 01 décembre 2022, fête de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite NENGAPETA. Assassinée en 1964, cette religieuse congolaise des Sœurs de la Sainte-Famille de Kisangani est morte martyre car elle croyait dans des valeurs supérieures. Elle est notre modèle de courage et de témoignage. Son sang a été versé pour la paix dans notre Pays. Qu’elle nous obtienne ce miracle de la Paix. C’est ainsi que ; la marche pacifique sera organisée dans tous les Doyennés. Ici en ville, après la messe du matin, tous les chrétiens catholiques et toutes les personnes de bonne volonté convergeront vers le gouvernorat de Province pour déposer notre message à l’autorité provinciale et une délégation se rendra à la MONUSCO pour la même cause. Ceux qui marchent ne sont pas des fous ni des désœuvrés mais des personnes qui aiment leur patrie et qui veulent signifier au monde entier que ce pays, la RD Congo n’est pas à vendre ou un bien abandonné dont on peut s’approprier quand et comme on veut. Nous voulons marquer notre solidarité avec tous nos frères qui souffrent et qui sont privés de leurs biens. Nous voulons témoigner à nos FARDC de notre soutien et de notre prière. Nous sommes un peuple hospitalier, chacun peut vivre chez nous mais dans le respect de nos lois », lit-on dans ce communiqué.

Et de poursuivre.

“Nous dénonçons toutes les tentatives de balkanisation en interpellant les complices tant internes qu’externes ».

En prélude de cette marche le premier répondant de l’Eglise catholique à Bukavu adresse ses remerciements anticipés à toutes les autorités administratives au niveau de la Province et de toutes les entités territoriales décentralisées pour l’encadrement qu’elles apporteront à cette marche. Que le Christ, Roi de l’Univers, règne dans les cœurs de tous, dans ce pays et dans le monde entier.

Rappelons que, la CENCO, réunie en Assemblée extraordinaire, a publié une déclaration solennelle en date du 9 novembre 2022 sur la situation sécuritaire du pays.

“L’heure est grave. Notre pays est en danger ! Ne laissons pas balkaniser la R.D Congo. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous débout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays. C’est ainsi qu’elle a appelé tout le monde à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre 2022”.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7