Le lancement de la 31ème édition de la campagne 16 jours d’activisme initiée pour prévenir et éliminer les violences faites aux femmes est confirmé pour ce vendredi 25 novembre 2022.
Cette campagne sera célébrée dans un contexte très particulier au Nord-Kivu avec la situation actuelle, caractérisée par les déplacements massifs de la population causés par la guerre à l’Est de la RDC.
Pour l’ONG initiatives de coopération et appui aux actions humanitaires et de développement, ICAHD en sigle, les violences basées sur le genre constituent l’un des principaux problèmes de protection auxquels sont confrontés les gens et surtout pendant les crises humanitaires.
Cette organisation indique que les femmes et jeunes filles restent les principales victimes des violences sexuelles.
“Les violences basées sur le genre constituent l’un des principaux problèmes de protection auxquels sont confrontées les personnes, les familles et les communautés touchées par les crises humanitaires en répétition au Nord Kivu. Les femmes et les filles sont les principales victimes des violences sexuelles, considérées comme arme de guerre par les groupes armés et, ces actes sont de plus en plus courants dans les zones affectées par les conflits dont Nyiragongo, Rutshuru, Rwanguba. Sensible à cette problématique, ICAHD international soutient cette campagne des 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles pour un lendemain meilleur, sans violence dans l’Est de la RDC », indique cette organisation.
Créée en 2015 pour assurer la protection et la résilience des communautés, et groupes vulnérables victimes des crises, l’ONG Initiatives de Coopération et d’Appui aux Actions Humanitaires et de Développement intervient dans les domaines de la santé, la sécurité alimentaire, l’EHA, l’éducation et la protection avec les axes VBG et protection de l’enfance. Elle est actuellement présente dans 6 pays de l’Afrique.
Jonas KASULA depuis Goma