Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, ont annoncé ce lundi 12 février 2024, l’arrivée, au Nord-Kivu, d’un renfort important en hommes et en matériels dans les rangs des soldats FARDC sur le front contre le tandem M23/RDF.
À en croire le Porte-parole des FARDC au Nord-Kivu,Guillaume Djike cité par nos confrères de Politico.cd, ces nouveaux bataillons, essentiellement composés des « commandos » sont arrivés à Goma pour récupérer les zones occupées.
« Des bataillons et du matériel FARDC sont arrivés à Goma, pour la sécurité de la population et la reconquête du terrain », a indiqué le Colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, sur X (ex-twitter).
D’après cet officier militaire, les commandos des forces armées congolaises sont aussi arrivés avec un arsenal militaire important. Des matériels constitués notamment des blindés militaires sont sur place.
« La phase offensive des FARDC va être rapide et sans concession », commente un spécialiste sur les questions de la guerre à l’Est cité par nos confrères.
Des combats ont opposé les rebelles du M23-RDF-UPDF aux résistants Wazalendo et FARDC, depuis tôt le matin de ce lundi 12 Février sur plusieurs axes.
Dans le territoire de Nyiragongo, c’est la colline de kanyamatembe qui est le théâtre des affrontements après que les rebelles aient attaqué la position des Wazalendo à Kanyamahoro, selon TazamaRDC.net. Ce même média affirme que dans le Masisi, les affrontements ont été relancés dans les collines surplombant la cité de Sake, notamment vers Mitumbala (entrée karuba) et Nenero. Une bombe larguée par le M23-RDF-UPDF vient de tomber à Kasengesi près de la route Goma-Sake.
Abiud Olinde