La montée des eaux du fleuve Congo et les inondations qui s’en ont suivies ne sont pas restées sans conséquences, dans les provinces de Kinshasa, Équateur, Sud-Ubangi et Tshopo.

À en croire le Dr Samuel Roger Kamba Mulamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, 221 personnes ont perdu la vie et 625 autres blessées.

Il a également établi un total de 282665 ménages touchés par cette catastrophe.

Les infrastructures de base n’ont pas également était épargnées. On compte 67 519 maisons, 1 528 écoles, 267 établissements de santé, 211 marchés et 146 routes endommagées.

Les provinces les plus touchées sont l’Équateur, le Sud-Ubangi, Kinshasa et la Tshopo.

Il est à noter que ces inondations sont survenues de novembre 2023 à janvier 2024, touchant 72 territoires dans 16 provinces du pays.

D’après nos confrères de Actualité.Cd, à Kinshasa, la situation est particulièrement dramatique, avec plusieurs quartiers inondés suite à la montée des eaux du fleuve Congo et des rivières environnantes, notamment les quartiers Mososo et Ndanu dans la commune de Limete, ainsi que le quartier Bitshakutshaku à Barumbu.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7