Les épreuves des examens d’Etat hors session édition 2022 ont été officiellement lancées le lundi 23 mai 2022 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Au total, 36.411 candidats dont 17.327 filles étaient attendus à passer ces épreuves dans les 99 centres installés à Bukavu et dans les sous divisions de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

1.795 écoles de ce secteur ont aligné leurs élèves dans 24 options sur le 49 organisées à travers le pays

Lors d’un entretient avec LABEUR.INFO à la clôture de ces épreuves ce jeudi 26 mai 2022, l’inspecteur principal provincial, IPP, Jean-Marie Mwayasi s’est réjoui du climat de paix observé lors de la passation de ces examens dans différents centres, hormis quelques incidents rapportés par certains Chefs des centres.

Touchant sur ces incidents, Jean-Marie Mwayasi révèle que dans la matinée du mardi 24 mai 2022, Sept (7) candidats ont été blessés dont un gravement blessé dans les évènements de répression des manifestants lors de la journée sans taxi et transport en commun à Bukavu.

Après plusieurs heures, des dispositions nécessaires ont été prises et les candidats victimes de cette répression ont passé leur deuxième jour d’examen.

Notons qu’au Sud-Kivu, c’est le Vice-gouverneur Marc Malago qui avait lancé officiellement cette 156ème édition de l’examen d’Etat dans sa phase hors-sessions.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7