Génération Épanouie, GEP en sigle, est une plateforme regroupant en son sein une soixantaine de structures des jeunes, réparties dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, qui s’accompagnent mutuellement, à travers des actions communes et solidaires.
Avec son équipe d’animateurs des jeunes, répartis dans toutes les entités où elle fonctionne, GEP s’est décidée de ne pas rester sans agir, à la suite des bouleversements causés par le volcan Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, qui est entré en éruption en date du samedi 22 mai 2021.
En effet, au niveau de Bukavu, GEP s’est jointe au Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu pour accueillir et orienter les compatriotes venus de Goma depuis le 28 mai 2021 dans le site d’accueil situé à l’ancien de terrain de football de Ndendere dans la commune d’Ibanda et dans certaines familles d’accueil de la ville de Bukavu.
De même à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, depuis la soirée du samedi 29 mai 2021, les membres de GEP ont pu accueillir dans leurs familles 6 ménages qui étaient sans abri, composés de 23 personnes et qui risquaient de passer des nuits à la belle étoile. En plus de ces 6 familles, d’autres personnes déplacées ont été orientées directement, par les membres de GEP/Rutshuru au sein des sites mis en place par l’administrateur du territoire de Rutshuru. Dans ce milieu comme dans d’autres sites d’accueil des déplacés, plusieurs personnes ont déjà été attaquées par différentes maladies telles que la fièvre typhoïde, la malaria, la grippe, le choléra etc.
C’est ainsi qu’au vu de cette situation, un appel à l’aide reste toujours ouvert pour tous ces cas signalés, notamment pour les personnes qui passent la nuit à la belle étoile, dans des chantiers, dans des conteneurs. Ces personnes sont également affamées, sans habits et de fois sans soins primaires suffisants. Assister ces familles déplacées durant cette dure période, loin de leurs domiciles respectifs reste donc un acte louable et d’importance capitale.
C’est dans cette même optique que GEP se joint aux efforts du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu et des autres organisations humanitaires qui sont à pied d’œuvre dans le processus d’identification et de réunification des enfants séparés de leurs familles suite à cette catastrophe. Génération Épanouie, Holly Vision, l’Association des Scouts du Nord-Kivu se sont mis en synergie sous le thème : « Agir en faveur des enfants séparés et parents ayant perdu les leurs en vue de faciliter leurs rapprochements ».
Au niveau de la synergie mise en place à Goma, plusieurs actions sont déjà en cours des réalisations. Elles se déroulent en quatre grandes étapes à savoir :
Première Etape
Identification des enfants séparés et leurs parents ou tuteurs lors de l’évacuation des zones à risque de la ville de Goma et dans les sites Ndosho-Mugunga-Sake, Buhene-Nyiragongo, Kahembe et stade de l’Unité ; Création d’une base de données afin de faciliter la correspondance.
Deuxième étape
Impression et affichage des images des enfants recherchés dans des sites populaires de déplacées et de la ville ; Affichage des images des parents qui recherchent leurs enfants dans des centres d’encadrement.
Troisième étape
Informer les parents du site et familles d’accueil qui gardent les enfants.
Quatrième étape
Communiquer avec des services et structures provinciales habiletés pour la réunification des enfants avec leurs familles.
Précisions que dans d’autres entités, Génération Épanouie continue avec les actions sous l’impulsion de ses membres et aux côtés du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu. Elle continue de mobiliser ses membres volontaires et les structures membres de sa plate-forme au Nord et Sud-Kivu pour apporter assistance aux familles déplacées de Goma.
Rédaction