Apres l’incursion armée dans la ville de Bukavu la nuit du mardi 02 à ce mercredi 3 novembre 2021, les réactions fusent de partout. Aussitôt appris la nouvelle, le député national Justin Mastaki s’est dit touché par la situation vécue par les habitants de la ville de Bukavu en particulier et ceux de la province du Sud-Kvu en général.
Dans une interview exclusive accordée à LABEUR.INFO dans l’après-midi de ce mercredi, cet élu de la ville de Bukavu adresse un message de compassion à ses électeurs.
« J’adresse mes compassions les plus vives à tous les bukavients qui ont passé une nuit tourmentée à cause des attaques perpétrées par les assaillants. C’est avec consternation que j’ai appris l’attaque de la ville de Bukavu par des assaillants semant psychose et inquiétude dans la population. Bien avant cette attaque, les signes avant-coureurs ayants conduits à l’arrestation des personnes armées », explique Justin Mastaki dans un ton de tristesse.
Et de poursuivre.
« Cette situation risque d’aggraver aussi les conditions sociaux-économiques de la population qui croupissent dans la pauvreté et le chômage puisque les activités économiques vont tourner au ralenti à cause notamment de l’attentisme qui va s’observer dans le chef des opérateurs économiques et autres investisseurs éventuels », indique le professeur Justin Mastaki Namegabe.
Il appelle la population à collaborer avec les services de sécurité et de renseignement en signalant tout mouvement suspect.
Pour tenter de porter une pièrre à l’édifice, le député Justin Mastaki a tenté d’entrer en contact avec les autorités nationales et provinciales pour que des mesures idoines soient prises afin d’alléger les conséquences néfastes à la population et d’éviter que la province du Sud-Kivu ne retombe dans une situation d’insécurité généralisée.
Patrick MAKIRO