Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu demande à la justice militaire de mener des investigations sur l’incursion d’un présumé groupe rebelle dans la ville de Bukavu et organiser le plus vite possible un procès en flagrance pour décourager des telles pratiques.
Dans un communiqué de presse rendu public, cette structure citoyenne encourage et félicite les éléments de la Forces loyalistes et de la Police Nationale Congolaise pour « la maîtrise de la situation ».
Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu dénonce cependant la contradiction qui s’est faite observée entre la communication du gouverneur de province et celle du commandant de la 33ème région militaire qui ne marchaient pas dans un même sens.
Cette église au milieu du village veut voir également le gouvernement provincial disponibiliser des moyens financiers conséquents à la disposition des services de sécurité pour continuer à traquer tous les malfrats au sein de la population.
Tout en invitant la population à dénoncer tout mouvement suspect auprès des services de sécurité, le bureau de coordination demande à toutes les forces sociales de demeurer en alerte et travailler fort pour une paix durable au Sud-Kivu.
Pour rappel, c’est depuis 1h du matin du mercredi 03 novembre qu’un groupe des présumés rebelles non encore identifiés ont fait incursion dans la ville de Bukavu troublant et perturbant toute la situation et semant la psychose dans le chef de la population.
Le calme est revenu après maîtrise par les forces loyalistes mettant la main sur quelques assaillants et présumés auteurs de ces troubles.
Jonas KASULA