En marge de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo ce dimanche 30 juin, les membres de l’organisation de défense des droits des jeunes, Dynamique des nouveaux citoyens (DNC), lancent leur message.
Cette structure incite à la réflexion sur le rôle que la jeunesse a joué pour l’émergence du pays de Lumumba, 64 ans après son accession à l’indépendance.
Des intervenants, dont le Conseiller communal élu de la commune de Kadutu, Wilson Mupenzi et Me Faustin Banyanga, ont commencé par retracer les grands événements qui ont conduit à l’indépendance de la RDC.
La DNC reconnaît l’apport de la jeunesse dans le rétablissement et la consolidation de la paix au pays. Elle lance un appel pathétique au gouvernement congolais de s’aligner sur la voie d’une gouvernance inclusive mettant en exergue les atouts des jeunes.
“Nous sommes un pays indépendant oui, mais il faut reconnaître le rôle majeur qu’avait joué la jeunesse pour l’obtention de notre liberté. Aujourd’hui, nous jeunes devons encore une fois nous souder les coudes pour combattre l’ennemi de la nation et apporter un changement positif dans la gouvernance”, a déclaré David Balolague Kusinza, coordinateur de la DNC.
À cette même occasion, les jeunes présents à l’activité ont appelé le conseiller communal Wilson Mupenzi à continuer à plaider pour la cause de la jeunesse afin qu’ils soient représentés dans la gouvernance tant au niveau national que provincial.
Patrick MAKIRO