Le bureau urbain de la Nouvelle Dynamique de la Société (NDSCI) demande au général de la police de la ville de Bukavu de renforcer les postes de la police dans des quartiers populaires et leur doter des moyens nécessaires pour faire face à une insécurité grandissante qui s’installe du jour le jour dans dans la ville de Bukavu.
Dans une note d’alerte relative à l’insécurité à Bukavu, la NDSCI s’inquiète de la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu caractérisée par plusieurs formes notamment des assassinats, cambriolages, kidnapping, vols à mains armées et autres.
Cette structure citoyenne dit aussi craindre la présence des motards étrangers, des serveurs des Nganda, buvettes et restaurants qui n’ont aucune identité dans la ville de Bukavu.
La NDSCI évoque également l’absence de l’éclairage public qui serait aussi un des facteurs occasionnant l’insécurité à Bukavu.
Préoccupé par cette situation, la NDSCI veut voir l’ANR et la DGM renforcer des enquêtes pouvant aider à l’identification des étrangers à Bukavu, au ministère de l’intérieur et les autorités compétentes de définir une stratégie pragmatique quant à cette situation avant de demander à la population de toujours continuer une franche collaboration avec les services de l’ordre pour juguler ensemble l’insécurité à Bukavu.
Néanmoins, la NDSCI encourage les efforts envisagés par certaines autorités civiles et policières pour un bon rétablissement de la sécurité dans la ville de Bukavu.
Jonas kasula