Au moins 6 personnes ont été tuées, plus de 200 familles visitées par des bandits armés,10 personnes blessées par arme blanche,10 personnes kidnappées et plusieurs biens de valeur emportés dans la commune de Goma, tel est le bilan annuel dressé par le conseil communal de la jeunesse de Goma sur le plan sécuritaire au cours de l’année 2021.
Selon Jules Ngeleza, président du conseil communal de la jeunesse de Goma qui rapporte ce bilan à LABEUR.INFO, ces chiffres sont inquiétants pour la seule commune de Goma et nécessitent une certaine vigilance de la part des autorités compétentes.
Jules Ngeleza pense que la situation sécuritaire de la commune de Goma devrait interpellée les uns et les autres pour éviter ces grands chiffres au cours de l’année 2022.
Parmi ceux qui occasionnent cette insécurité, Jules Ngeleza parle des maisons de télécommunication qui faciliteraient le transfert d’argent aux kidnappeurs.
« La situation sécuritaire de la commune de Goma a été marquée par plusieurs incursions d’hommes porteurs d’armes blanches et à feu qui parfois ont demeuré dans le vocable Alibaba et les 40 voleurs, des tueries et assassinats ciblés, des enlèvements des personnes, des braquages et autres tracasseries ainsi que des cas de justice populaire. Nous avons documenté plus de 200 familles visitées, plusieurs biens de valeur et des sommes importantes d’argent emportés par les bandits qui dans leurs opérations avaient réussi à blesser par arme blanche 10 personnes. Pour des tueries et assassinats ciblés, 6 cas ont été identifiés parmi lesquels 3 changeurs de monnaie, 3 motard et 1 blessé. 10 sujets ont été répertoriés dans lesquels 5 sont des enfants dont l’âge varie entre 6 et 10 ans et qui ont été libérés après que leurs parents aient versé des rançons aux ravisseurs qui utilisaient le numéro du réseau cellulaire Airtel », a-t-il fait savoir.
Face à cette situation, le Conseil communal de la de la jeunesse de Goma recommande à l’autorité communale d’instruire les chefs des quartiers à faire participer les représentants des jeunes à des réunions locales des sécurité, de prendre une décision visant à instruire et prendre en charge les activités du Conseil communal de la jeunesse de Goma dans l’exercice budgétaire de 2022 et de maintenir le contact permanent avec le Conseil communal de la jeunesse en vue de favoriser le climat d’écoute et de partage des informations pour dissiper et briser les rumeurs entre autorités et jeunes.
Enfin, de plaider pour le renforcement des effectifs des polices dans les endroits où il y’a encore des poches d’insécurité.
Jonas KASULA depuis Goma