Deux détenus ont trouvé la mort dans la prison de Mambasa en ce début de l’an 2023 suite aux mauvaises conditions de vie. Nos sources évoquent la carence alimentaire comme cause de ces décès.
Le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile, coordination territoriale de Mambasa dans la province de l’Ituri John Vuleveryo qui rapporte la nouvelle à LABEUR.INFO plaide auprès des organisations humanitaires et des autorités compétentes de s’impliquer avant que le pire ne soit vécu.
« L’année 2023 semble commencer avec inquiétude pour les détenus de la prison de Mambasa. Pendant ces 3 premiers jours du mois de janvier 2023, on compte 2 prisonniers décédés. Le premier a trouvé la mort dans la journée du lundi dans une cuisine d’un habitant au quartier plateau médical à Mambasa centre après s’être évadé du lit de l’hôpital et l’autre est décédé vers 17h, heure locale à dans la prison », explique John Vuleveryo.
Précisons que les détenus traversent le calvaire dans cette maison carcérale ; c’est notamment la malnutrition de suite de manque de nourriture.
Augustin SIKWAYA depuis Beni