Au moins 34 civils ont été tués dans deux attaques sanglantes des rebelles ADF en chefferie de Walese Vonkutu dans le groupement Banda Vilemba en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
La première a été signalée l’après-midi du vendredi dans la localité de Luna Samboko. Une information rapportée par le Chef de bloc Irara dans la localité Bakila Tenambo Monsieur Muhindo.
« Le bilan provisoire pour cette attaque est de 30 civils tués », renseigne-t-il.
Celui-ci appelle les autorités installées dans le cadre de l’état de siège à tout mettre en œuvre pour assurer la protection des civils et de leurs biens.
La 2ème attaque de ces rebelles a pris pour cible, la localité de Ndalya située dans le même territoire d’Irumu la nuit du samedi au dimanche dernier.
Celle-ci a coûté la vie à 4 civils atrocement tués et plusieurs maisons d’habitation pillées, et incendiées par ces rebelles.
Cette attaque a été condamnée par le coordonnateur de la CRDH antenne d’Irumu, Christophe Munyanderu qui recommande aux autorités de faire de la question sécuritaire leur priorité.Pour rappel, ces attaques interviennent quelques jours après l’incendie de 16 véhicules par ces mêmes rebelles sur l’axe routier Luna Komanda.
Augustin SIKWAYA depuis Beni