Des affrontements ont opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, aux éléments de la milice force patriotique et intégrationniste du Congo, FPIC, dite « Tchini ya kilima », la nuit du vendredi à ce samedi 17 avril 2021 au village Nyakunde, une entité située au sud de la ville de Bunia en chefferie d’Andisoma dans le territoire d’Irumu.
Cette information est confirmée à la presse par le porte-parole de l’armée dans la région de l’Ituri le lieutenant, Jules Ngongo qui dresse le bilan provisoire de 6 miliciens FPIC neutralisés aux côtés d’un mort et quatre blessés du côté de l’armée loyaliste.
« Tout est parti de l’arrestation d’un élément de ce mouvement. Etant donné que certaines gens sont favorables à ce qui se passe ici. Il y’a eu des manifestations, nous sommes arrivés à remettre l’ordre public et soudain, ils ont commencé à tirer sur nous. Nous avons pu maitriser la situation. 6 des éléments FPIC ont été neutralisés et de notre côté, il y’a eu un mort et 4 blessés », renseigne-t-il.
Cet officier militaire rassure que pour le moment la situation de cette agglomération est sous contrôle de l’armée loyaliste et appelle la population qui avait déjà fuit à regagner leurs habitations. Et appelle la population à ses liguer derrière l’armée loyaliste pour espérer au retour de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de la province d’Ituri.
Augustin SIKWAYA depuis Beni