Sept éléments d’élites de la Garde Républicaine arrêtés au front, ont été présentés le jeudi 10 février 2022, au gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant général, Johnny Luboya N’kashama.
Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, ces éléments de la Garde Républicaine sont accusés de mutilation de cadavre et publication sur les réseaux sociaux des images macabres des miliciens neutralisés lors de combat. Pourtant ce comportement va à l’encontre des règles d’engagement au sein des forces armées, a-t-il fustigé.
S’adressant à ces éléments de la GR arrêtés, en présence du staff de la 32ème Région militaire et de l’auditorat militaire, le gouverneur militaire, commandant des opérations en Ituri, le Lieutenant général, Jonny Luboya Nkashama, s’est exprimé en ces termes :
” Vous êtes les soldats de la République, venus de très loin pour appuyer les opérations. Vous êtes une unité de réaction rapide, une unité de couverture, appelée à regagner votre unité après les opérations, vous êtes une unité combattante d’élite. Mais vous faites le contraire du code pénal congolais. Vous venez de faire les mutilations de l’ennemi, ces comportements n’étant pas tolérés par les règles d’engagement militaire qui prônent le respect de la dépouille mortelle de l’ennemi, le soigner s’il est blessé, parce que vous êtes une armée professionnelle. Ne l’ayant pas fait, vous allez vous justifier devant la juridiction militaire pour avoir mutilé le cadavre”, a fait savoir le chef de l’exécutif provincial militaire.
A l’issue de cette présentation, les 7 éléments présumés des actes de mutilation et de publication sur les réseaux sociaux ont été acheminés à l’auditorat militaire sous une bonne escorte, pour instruction de leurs dossiers et purige leur paine .
Augustin Sikwaya fepuis Beni.