Les députés provinciaux de l’Ituri signataires de la motion de censure contre le gouvernement provincial dénoncent ce qu’ils qualifient de menaces contre leur personne. Ils disent vivre en clandestinité suite à cette situation. Cette révélation est faite par le député Louis Masumbuko Adaba, initiateur de ladite motion ce jeudi 15 avril 2021.
Cet élu du peuple demande aux services de sécurité d’assurer la protection aux députés signataires de cette motion qui a fait tomber l’exécutif provincial dirigé par le gouverneur Jean Bamanisa Saidi.
« Nous dénonçons qu’il y’a un montage, selon lequel, il faudra organiser des bouclages pour les élus qui ont signé la motion, en commençant par moi, l’initiateur de cette motion. Ils veulent arriver dans les maisons de ces honorables avec les effets militaires pour dire que ces honorables cacheraient des effets de guerre dans leurs domiciles. Nous venons dénoncer cette mauvaise pratique et nous demandons aux services de sécurité de nous sécuriser », a déclaré Masumbuko Adaba.
Pour rappel, au cours d’une séance plénière ténue le mardi dernier, sur 41 députés présents ; 33 ont voté pour la destitution du gouvernement provincial, accusé d’incompétence dans le rétablissement de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de la province d’Ituri.
Augustin SIKWAYA