Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont arrêté trois présumés grands collaborateurs des rebelles ougandais d’adf près de la ville de Bunia.
Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, il s’agit d’une femme âgée de 56 ans considérée comme ravitailleuse des rebelles ADF arrêtée à Mahangi, déjà une semaine.
Celle-ci serait porteuse de 5 cartes d’identités dont une ougandaise et 4 congolaises. Suspectés d’être complices.
A l’occasion, une voiture a été saisie par les services de sécurité qui servaient de transport des nourritures des présumés ADF.
” Cette dame était venue de Beni pour s’installer à Bunia où elle était hébergée pendant deux semaines, par un homme appelé Mumbere qu’elle a par la suite, recruté comme chauffeur pour lui faciliter ses mouvements partout.Vous comprenez que la complicité locale existe, car les ADF ne peuvent pas travailler seuls ici en Ituri. Il est grand temps de se désolidariser d’eux, de dire non à ces ADF et non à tous les groupes armés. Vous devez prêter main forte à votre armée et à vos services de sécurité qui se battent nuit et jour pour ramener la tranquillité à sa population “, a ainsi lancé le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.
Et de poursuivre.
” Des munitions de guerre, des couteaux, des nourritures et autres effets militaires ont été retrouvés dans ce véhicule “, indique notre source.
Tous ont été présentés auprès du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Kashama Johnny en présence d’autres membres du comité provincial de sécurité ce mercredi 06 octobre 2021. Après leur présentation, ils ont été transférés à la prison de Bunia en attendant l’instruction de leurs dossiers devant la justice.
Augustin SIKWAYA